“Kaléidoscope” ou l’expo en solo aux mille couleurs de Jocelyne Ghannagé
Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre (de 17h à 21h), la crypte de l’église Saint Joseph, rue Huvelin, défiera les coupures de courant. Comment? En étant tout simplement illuminée par les toiles de Jocelyne Ghannagé accrochées à ses cimaises.
Mue par l’envie de nous convier à adhérer à sa vision optimiste de la vie, Jocelyne Ghannagé nous dévoile son motto en quelques phrases courtes:
“Envers et contre tout…
Envie de partager mes œuvres
Envie de vous retrouver dans une ambiance festive
Envie d’ignorer morosité et sinistrose
Envie de m’élever au-dessus des nuages
Envie de toujours croire au soleil…”
On y trouvera ses thèmes de prédilection:
Le voyage
Voyage à travers la toile, évasion vers un univers fantasmé… Espace fantaisie ouvert à tous les possibles d’un ailleurs sublimé par l’artiste dans une euphorie de couleurs… Paradis sur mesure, réinventé. Ville auréolée de lumière, chaude et accueillante comme une matrice bienfaisante.
Une ville, un port
Au 1er plan veille un bateau prêt à lever les voiles pour une arrivée ou pour un départ. La ville à l’arrière n’est qu’un refuge illusoire, puisque sous-tend ce havre de paix, ce besoin d’ancrage, un semblable besoin d’ailleurs…
Tiraillement propre à l’artiste entre immobilité et mouvance, expression d’une tension intérieure permanente. Le départ est aussi un voyage intérieur dans la toile et à travers la toile par la transgression du réel et sa reformulation sans chaînes ni frontières…
Les arbres
Les arbres sont toujours présents au 1er plan, la nature est omniprésente, symbolisée par l’arbre solidement ancré au sol par des racines qui symbolisent la forte attraction à la terre, à la réalité forte et tangible. L’arbre est également le reflet d’un besoin de verticalité qui se formule par une tension longitudinale, en quête d’élévation et de spiritualité; celle des branches qui s’étirent indéfiniment vers le haut comme des bras vers le ciel. La couleur est aussi un élément essentiel de ses œuvres puisqu’elle détermine la forme et véhicule l’expression et l’émotion. Les couleurs sont les “sujets actifs” de la toile. Elles sont crues et vives. Elles font l’effet d’une mélodie allégro qui se décline en notes jaillissantes qui s’interpellent dans un dialogue continuel d’équilibre et d’harmonie.
Les seules règles que s’impose l’artiste sont l’équilibre de la structure, la force de la composition et l’harmonie des couleurs. L’expression de l’artiste est semi-figurative avec une intention très nette de se libérer des conventions par un abandon voulu de la perspective, une restructuration des formes et une reformulation des couleurs.